loader

AMAG

Nom projet:
AMAG

Lieu:
Noville

Année:
2016

Description projet:

Situé sur une surface de 8'129 m2 à Noville, le nouveau garage automobile AMAG accueille les marques Sköda et Volkswagen dans un volume flambant neuf de plus de 37'000 m2.

Le porjet possède un sous-sol avec un parking de 51 places, des locaux techniques, des locaux de stockage de pièces et de pneus.

Au rez-de-chaussée, le layout a été défini selon le principe de "marche en avant". On trouve ainsi l'exposition et les espaces de vente à l'avant du garage, puis les ateliers mécaniques, les ateliers de carrosserie, la zone peinture avec les fours et le laboratoire et finalement deux stations de lavage à l'arrière.

A l'étage on trouve les vestiaires et une cafétéria pour les employés, ainsi qu'une zone administrative qui s'ouvre sur la double hauteur des expositions.

Au niveau énergétique, le bâtiment utilise des panneaux rayonnants pour chauffer les ateliers afin de limitier les pertes d'énergie. Le bâtiment est relié à la centrale à distance mixte boi/biogaz/gaz du Haut Lac.

Une installation de traitement biologique permet le recyclage de 80% du volume d'eau utilisé pour le lavage des véhicules.

Un aménagement paysagé fait la transition vers la zone forêt en bordure nord de la parcelle. Il reçoit un bassin de rétention afin de réguler les débits d'eaux claires et eaux pluviales qui sont directement renvoyées dans le canal de l'Eau Froide de Roche.

 

 

Photos:

Image Factory