icon icon

Concours La Poste 2e Prix

Nom projet:
Concours La Poste

Lieu:
Clarens

Année:
2018

Description projet:

Le projet s’inscrit dans un contexte urbain donné par l’énoncé de cet appel d’offres. Le bâtiment se développe en s’alignant aux rues du collège et Gambetta, en limite de parcelle Nord et Est.

Le bâtiment, en angle, s’ouvre sur une place publique, qui s’articule entre le front bâti et les voies de chemin de fer.

Les espaces au rez-de-chaussée sont dédiés à la Poste et l’emplacement de commerces. Cette affectation permet de dynamiser et donner du sens à l’appropriation de cette place orientée sud. De ce fait, le domaine public s’étend sur tout le niveau sur rue.

Le bâtiment se développe sur 9 niveaux : 3 niveaux de parking, et 6 niveaux hors sol (R + 4 + Combles). La composition tripartite de la façade est visible au travers de ses proportions. Le rez-de-chaussée dédié aux activités publiques représente 1/5ème de la hauteur du bâtiment ; les étages d’habitations (E1-E2-E3) quant à eux, représentent 2/5ème ; et enfin l’étage 4 et combles sont présentés sous une même matérialité et d’une hauteur de 2/5ème de la hauteur totale du bâtiment hors terre.

Des balcons en coursive sont développés sur les façades les plus ensoleillés et permettent de prolonger les espaces de vie des habitations. La forme de ces balcons, au pourtour non linéaire, contraste avec la volumétrie massive du bâtiment. Cette forme dynamise les façades orientées vers la place, et allège cet important volume de bâti hors sol.

3 cages d’escaliers permettent l’accès aux logements, le choix de la typologie des logements a été dirigé vers la création d’appartements traversant et la volonté de limiter au maximum le nombre d’appartements orientés uniquement au Nord.

Les pièces diurnes sont orientées vers les façades les plus ensoleillés, celle donnant sur la place publique et la rue de Gambetta.

icon